Le jardinage vertical

IMG_20140420_143503

Qu’est-ce que le jardinage vertical? Peut-être en avez vous déjà entendu parler, peut-être que non. C’est un concept de plus en plus populaire, principalement en milieu urbain. Plus connu sous le nom de « windowfarms », le jardinage vertical peut être consu de plusieurs façon. Biensure, si vous ne voulez pas la concevoir vous même, il est toujours possible de l’acheter sur ce site. Il existe plusieurs autres alternatives, celle que je vous propose aujourd’hui est bien entendue la plus simple et la moins coûteuse à concevoir. Bien évidemment, j’ai du couper a bien des endroits. La version que je vous propose demande plus d’entretien puisque c’est une version simple, avec de la terre, et non la version aquaponique semi-autonome comme bien d’autres. Il existe plusieurs guides pour concevoir ceux-ci que vous pouvez retrouvez le forum officiel (en) ou sur votre moteur de recherche en tappant « windowfarm diy ».

Pourquoi jardiner verticalement?Personnellement j’ai commencé a m’interesser a ce concept pour pouvoir enfin ouvrir les rideaux de ma salle à manger. Étant au rez-de-chaussée, j’avais l’impression de diner avec les passant quand je les ouvrais. Ce qui m’a convaincu c’est principalement l’idée de cultiver à l’année sans empiéter dans la maison!

Que peut-on cultiver dans ce jardin? À peu près tout ce qui ne possède pas de longue racines comme par exemple; Des salades, des fines herbes (persil, sauge, ciboulettes etc) bettes à cardes, camomilles, fraises, pois, tomates cerises etc.

Matériels

  1. 2L de liqueurs
  2. Vieille lime à ongle
  3. Pair de ciseaux
  4. Corde à jardinage/fil de fer
  5. Peinture/Pinceaux
  6. Vieu t-shirt
  7. Colle chaude (optionnel)
  8. Crochets
  9. Birquet/allumettes
  10. Bol/contenant vide
CapturePour débuter, assurez-vous que vos bouteilles sont bien lavés et qu’il ne reste aucun dépôt de savon. De plus, vous pouvez déjà vous départir du bouchon ainsi que du morceau de plastique de l’embout.
IMG_20140423_130758Une fois la bouteille prête, découper deux rectangles en laissant un espace suffisant dans le haut de la bouteille pour la terre ainsi les racines. Une fois découpés, prenez votre vieille lime et limer la bouteille SEULEMENT dans le haut, jusqu’au commencement de votre rectangle.
IMG_20140423_131035Il est maintenant temps de la peinture! Amusez-vous, laissez vous aller. La couleur et les motifs de changes absolument rien au bon développement de votre jardin.
IMG_20140423_131235Prenez la tige de métal/corde a jardinage et coupez vous un morceau d’environs 2dm. Percer deux trous dans la bouteilles afin de le faire passer d’un côté a l’autre. Faite ensuite un « loop » de façon à laisser un espace pour y joindre une autre tige plus tard dans la conception.
IMG_20140423_131939Prenez votre vieu t-shirt et découper-y des carrés un peu plus grand que la circonférence de base des bouteilles. Ceux-ci serviront à empêcher que la terre ou les racines ne s’échappent de la bouteille.
IMG_20140423_132323Sortez votre fusil à colle chaude et fixer les extrémités dans le fond de votre bouteille avec une MINIME quantité de colle chaude. Avant d’aller y ajouter, plus tard , la terre et commencer votre jardin.
IMG_20140423_131501 À l’aide du briquet et votre pair de ciseau, faites un trou à l’extrémité de la bouteille afin d’y en inserer une seconde. Ensuite, couper une longue tige de métal qui servira de fil conducteur pour votre rangé de bouteille. Rattacher cette tige à celle dans la bouteille puis, a celle dans la bouteille suivante et ainsi de suite.
IMG_20140423_131711 Empiler les une à la suite de l’autre jusqu’a ce que votre ranger soit completer puis fixer la a des crochets. Même si votre ranger n’est pas parfaitement droite, ce n’est pas grave. Votre premiere rangée maintenant terminé, vous pouvez commencer a planter votre jardin!

ET VOILA!

Vous savez maintenant comment j’ai procédé pour concevoir ma version simple et peu coûteuse du fameux concept de windowfarm. Pour toute question, n’hésitez pas à commenter l’article, la page facebook ou a m’écrire via mon formulaire de contact. Envoyez-moi vos photos si vous en créez un!

Bon jardinage vertical!

Advertisements

Une réponse à “Le jardinage vertical

  1. Ping : Des bracelets facile, cool et 100% recyclé! | Mommy Needs More Money

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s